mercredi 7 novembre 2012

J'haïe écrire

Mon fils déteste le français! En grande partie parce que ça implique l'écriture... Il fallait que je trouve une façon plus intéressante de faire passer la matière et de lui faire pratiquer. J'essaie de trouver des méthodes qui lui permettront d'utiliser ses forces. Et mon fils déborde d'imagination...

Hier matin, comme tous les matins, je consulte une page facebook dont je suis membre qui regroupent des familles qui font l'école à la maison . Une maman a partagé son blog sur lequel j'ai vu qu'elle proposait à son enfant des situations d'écriture.

Les situations d'écriture sont des cours textes ou extraits de roman qui mettent le jeune en situation. Après avoir lu le petit paragraphe, l'élève doit rédiger une suite à l'histoire, raconter la suite des évènements, débattre d'un opinion. Le parent ajoute quelques contraintes de grammaires, conjugaison, etc... question de rendre l'exercice plus pédagogique.

Parfait pour mon fils!

Pendant qu'il dormait encore, j'ai pris un cahier vierge et j'ai écris quelques situations d'écriture. Il n'aura qu'à choisir!

Succès! Jolan a bien aimé et a même eu du plaisir.

Je réécris ici la situation qu'il a choisit et son texte:

Situation: Polly n'a que 6 ans. Sa famille et elle viennent de déménager en Afrique du Sud, Ses parents ont acheté une grande villa dans la savane.

Contrainte: En utilisant un maximum d'adjectifs et d'adverbes, décris le décors. Tu dois écrire 15 à 20 lignes.


Son texte: Dans la savane, il y a beaucoup d'animaux: des petits chats et des gros tarés de chiens. De la fenêtre de sa chambre, elle peut voir des girafes qui puent des pieds et qui jouent du trombone. Il y a des gens qui peuvent faire des promenades en éléphant rose à pois jaunes avec comme dresseur des souris à pattes de lézard. Il y a un terrain de course de grandes souris à queue de poisson. Les arbres sont immenses. Le matin, on peut voir le feu dans la ville parce qu'ils ont trop fait la fête, comme tous les soirs. Il y a des grands et longs sentiers qui traversent toute notre belle et grande savane. Il y a des lac tout partout dans les environs où l'eau est potable. Ha! Et faites attention aux verres de terre géants.


Je suis vraiment fière de lui! J'entends bien continuer faire se genre de travail avec lui en lui donnant des contraintes plus difficile comme par exemple: en imposant une forme littéraire, un mode de conjugaison, etc... Une fois le texte rédigé, je pourrai lui demander d'identifier certaines règles de grammaire en les soulignant de couleurs différentes...

Ça commence bien ma semaine à la maison! :)

4 commentaires:

  1. Une super de belle idée ! Je pourrais l'adapter en commencant par une seule phrase, car mon fiston lui refuse presque carrément d'apprendre... Mais il déborde d'imagination également, est très inventif ( il s'est fait des haltères avec de gros cailloux dans des sac de lait avec des cordes :) ) Merci pour les partages, ça fait de bien juste là ou il le faut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est important de prendre en considération les intérêts du jeune pour avoir au moins (!) une participation plus volontaire de sa part. Ses intérêts sont importants mais de faire les choses en "exploitant" ses forces aussi. Ça aide l'estime de soi et ça l'encourage à avancer. :)

      Supprimer
  2. Bravo! Je vois que ton fils a autant d'imagination que le mien dans le "politically pas correct"! lolll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui a dit que pour apprendre, il fallait être sérieux? ;)

      Supprimer