lundi 22 octobre 2012

Relaxe la mère!

*soupirs*

C'est quand même stressant toute cette aventure d'école à la maison... C'est difficile de savoir si le choix de nos manuels, la technique que nous utilisons est correct. À l'école, on le sait tout de suite! Les profs nous remettent un bulletin.

Difficile de s'enlever de la tête le système d'éducation dans lequel j'ai grandit, où j'ai appris... Les réflexes sont là. Mes attentes sont très "scolaires" et peut-être intensifié par mon désir de réussir ce projet.

En parlant et en lisant,  je me suis rendu compte qu'il y a autant de méthodes, de façons de faire l'école à la maison qu'il y a de familles qui sont dans le même bateau que moi .

Mais....Quelle est MA méthode, MA façon? Ou je devrais dire "NOTRE". Une chose certaine: Je ne veux pas faire l'école "dans" la maison!

Wooooo la mère! Relaxe!

Hé bien c'est en forgeant que l'on devient forgeron! On pense, on essaie et on voit se qui est le mieux adapté à NOTRE famille. Je lis, je pose des questions, je me renseigne. Je prend ce qui NOUS convient.


Ici pas de bulletin. Pas d'examens. Pas de stress.... ou presque. En tout cas, le moins possible. Je veux que l'école à la maison soit un plaisir. Tout en apprenant. Apprendre sans s'en rendre compte... À quelques exceptions près: les manuels pour le français, l'anglais et les maths.

Et oui, on saute des pages, on saute des chapitres, on revient aux premières pages... On adopte un peu la technique de Daniel Pennac et son essai "Comme un roman".

C'est bien beau le dire maintenant, reste qu'à le mettre en pratique!

Vivement mon statut de maman-professeur-pédagogue-blablabla à temps plein dans 2 semaines. Je vais pouvoir mettre toutes ces belles paroles en pratique TOUS LES JOURS!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire